Le caravage



  Autoportrait

 


  Michelangelo Merisi da Caravaggio, surnommé "Le Caravage", est un peintre italien né en 1571 et mort en 1610 . Il fut l'inventeur d'une nouvelle technique picturale appelée le "Caravagisme" ou "Réalisme caravagesque". Ce style d'un réalisme brutal, repose sur l'usage du clair-obscur. L'accentuation parfois excessive des ombres l'a fait parfois appeler "Ténébrisme" (ou "manière sombre" dans les Pays Bas Espagnols).

   Le caractére violent et excessif du Caravage (ainsi que son homosexualité probable) l'ont souvent fait détester de ses contemporains, même si son talent forcait l'admiration. Il sera envoyé de nombreuses fois en prison, tant pour des bagarres que pour des affaires de moeurs... Il devra même fuir Rome pour avoir tué un adversaire en duel.

   L'extrême noirceur de ses tableaux, leurs aspect exagérément dramatique et leur réalisme excessif n'ont pas toujours été appréciés de ses clients, et ont fait parfois scandale. Cependant sa technique du clair obscur a été reprise par le nombreux peintres et même, à notre époque, par des photographes et des cinéastes.

Quelques oeuvres (cliquez pour agrandir) :

     

     

             

        

 

- Retour -