Vous êtes arrivé dans une frame interne du site sur Jean Gossaert, dit Mabuse, peintre du début de la renaissance dans les Flandres. Pour retrouver l'entrée réelle du site, veuillez cliquer ICI .
Jan Gossaert (ou Jean Gossart, surnommé "Mabuse"), bien qu'un peu oublié à notre époque, est pourtant un peintre d'une grande importance dans l'histoire de la peinture flamande. C'est en effet lui qui a apporté en Flandre le style artistique italien de la Renaissance.
Comme l'écrivait son contemporain Vasari : "Gossaert fut le premier, ou presque, à rapporter d'Italie dans les Flandres la véritable méthode par laquelle on représente le nu et les scènes mythologiques".
Cependant Dürer, qui s'était déplacé pour voir ses oeuvres, disait de lui : "C'est meilleur du point de vue de l'exécution que du point de vue de l'intention", dévoilant ainsi combien Gossaert avait encore du mal à faire la synthése de l'art flamand et des influences italiennes.
Aprés lui, aux pays-bas, va se développer une école de peinture avec un plaquage italianiste sur une base flamande : c'est l'école des Romanistes (que Taine et Fromentin appelleront avec mépris des "métis italo-flamands").