mabuse

Gravure représentant Jan Gossaert, par Jan Wierix, d'aprés Domenicus Lampsonius, 1590.

Jan Gossaert (ou Jean Gossart, surnommé "Mabuse"), bien qu'un peu oublié à notre époque, est pourtant un peintre d'une grande importance dans l'histoire de la peinture flamande. C'est en effet lui qui a apporté en Flandre le style artistique italien de la Renaissance.

Comme l'écrivait son contemporain Vasari : "Gossaert fut le premier, ou presque, à rapporter d'Italie dans les Flandres la véritable méthode par laquelle on représente le nu et les scènes mythologiques".

Cependant Dürer, qui s'était déplacé pour voir ses oeuvres, disait de lui : "C'est meilleur du point de vue de l'exécution que du point de vue de l'intention", dévoilant ainsi combien Gossaert avait encore du mal à faire la synthése de l'art flamand et des influences italiennes.

Aprés lui, aux pays-bas, va se développer une école de peinture avec un plaquage italianiste sur une base flamande : c'est l'école des Romanistes (que Taine et Fromentin appelleront avec mépris des "métis italo-flamands").



Buste de Gossaert à Maubeuge.

signature

Jan Gossaert inséré dans son époque :

En Italie la perspective est inventée vers 1401 ou 1415 par Brunelleschi et est utilisée pour la 1ère fois dans les tableaux vers 1425 par Massaccio (1401-1428).
Ainsi commence à se développer la Renaissance primitive, style artistique caractérisé par un retour aux arts de l'antiquité gréco-romaine.

Dans les pays bas, la peinture réaliste flamande (école de Bruge / Primitifs flamands) est fondée par Van Eyck (1390-1441) vers 1420. Elle se caractérise par une recherche minutieuse d'un réalisme quasi-photographique et par l'utilisation de l'huile. Elle bénéficie aussi de la maitrise de la perspective, un savoir venu d'IItalie. Cependant on sent encore l'influence du Gothique tardif.

Entre 1430-1479, la technique de la peinture à l'huile, originaire des Flandres, se difusera en Italie. La Renaissance italienne continue et, en 1485, Botticelli peint le 1er nu féminin (la naissance de vénus).

A la période la la Renaissance Primitive, marquée par la prédominance artistique de Florence succède ensuite la période de la Haute Renaissance, marquée par la prédominance de Rome (1492-1527). C'est à cette époque que Léonard de Vinci invente la technique du "sfumatto".

Le grand peintre allemand Albrecht Dürer (1471-1528) visite Venise en 1494 et 1505 ou il étudie les proportions et la perspective. Il rapportera alors le style de la Renaissance italienne en Allemagne, donnant naissance à l'école du Danube (Donaustil, 1495-1553).
De même Jan Gossaert / Mabuse, visitera l'Italie en 1508 pour y étudier l'art antique et il rapportera le style de la Renaissance italienne dans les Flandres.

Plus tard, en Italie et dans les Flandres, se développera ensuite la Renaissance tardive appelée aussi "Maniérisme" (1518-1580).