Si vous ne visualisez pas ce courriel, cliquez ici.


Lettre d'information d' Arts et Travaux - N°5 du 29 - 06- 2009.


L'incendie de Maubeuge

   Nous vous l’avions annoncé pour le mois d’Avril, mais le soucis de bien faire, les impondérables, et les imprévus de dernières minutes nous on fait prendre deux mois de retard ! Nous n’en sommes pas forcément fiers... Néanmoins le CD est là, et il sortira en deux temps. Le premier, celui qui nous intéresse aujourd’hui, aura lieu ce Mercredi 1ér Juillet, à un niveau Local : Val de Sambre, Avesnois, Bavaisis, Quercitain, Hainaut Belge,... Le deuxième, au mois de Septembre, à un niveau régional, voir même national. D’autre part, ce deuxième événement , sera accompagné de la création scénique, du "Journal d’une Guerre" de soeur Jeanne d’Arc, donc du CD...

  De quoi s’agit-il exactement ? : De l’adaptation des carnets d’une infirmière religieuse qui vécu, de l’intérieur, le Bombardement et l’occupation par les troupes Allemandes, de la ville de Maubeuge. Cette réalisation s’apparente à une "Dramatique sonore", un "Film sans image" en quelque sorte.

  Doreen Vasseur, (Fondatrice du Théâtre de la Fiancée) incarne Soeur Jeanne d’Arc, rédactrice des carnets. Trois pièces musicales ont été extraites de la discographie du groupe Art Zoyd, (Gérard Hourbette). Bruno Cisotto a composé le reste de la bande sonore, soit 15 morceaux. Denis Desmaret nous a ouvert les portes de son impressionnante collection de photos d’époque, pour la pochette et le livret, qu’Alain Tilmant a réalisé. Les éditions Raoul Breton nous ont cédé divers droits discographiques. Saër Karam, de la Revue du Liban, nous a fourni des clichés de certaines parties en ruines de sa ville, Beyrouth, au lendemain du dernier conflit en date au Liban, en juillet 2006. Notre démarche est bien évidemment de raconter un pan de l'histoire de notre ville, mais également d'avoir un regard plus large sur les tragédies qui résultent de la (des) guerre(s). Saër a également fourni des sons... Une nouvelle version de la "Complainte du partisan", chantée jadis par Léonard Cohen, a été enregistrée pour l’occasion.

  Un module internet d’environ 250 pages (Photos, Textes, Bonus,...), est d’ores et déjà consultable. Ce module est incomplet, car en construction. Néanmoins, nous avons souhaité, pour le moins dans un premier temps, mettre en ligne une partie des documents en notre possession, ainsi que les diverses informations, apportant un éclairage complémentaire au CD.

 Ce module nous permet également, de préciser nos intentions, quand à notre démarche, et à la piste de travail que nous avons voulu suivre : certains documents, certaines photos, certains montage d'images, parleront d'eux mêmes.
D'autre part, vous pouvez si vous le souhaitez vous procurer le CD directement en ligne : Rubrique "Acheter".

  Nous alimenterons ce module au jour le jour, à partir des éléments en notre possession, mais également, en tout cas nous le souhaitons vivement, de vos suggestions, et pourquoi pas de vos contributions. Les sources et les auteurs de celles ci seront bien évidemment cités comme il se doit.

  Nous sommes actuellement à la recherche de salles, pour présenter "officiellement" : le CD, aini que notre structure. Mais aussi, l’adaptation scénique du "Journal d’une Guerre" de Soeur Jeanne d’Arc. Vous serez bien évidemment conviés à ces manifestations qui nous permettront de vous rencontrer. Plus d’informations dans les semaines à venir.

Journal d'une Guerre   ----> ICI


        Mais aussi :        

Mabuseum


Jan Gossaert, surnommé "Mabuse" (1478 - 1532), est un peintre d'une grande importance : C'est lui qui a apporté en Flandre le style artistique italien de la Renaissance.

Mabuseum  ----> ICI

Marie Alexandre Guénin

Violoniste et compositeur (1744 - 1835), il occupa durant quelques décennies une place éminente dans le monde musical, non seulement parisien, mais aussi européen.

Salon Marie Alexandre Guénin ----> ICI  

Jean Claude Lecat

Ecrivain né en 1949, il écrit de longue date en privilégiant la nouvelle qu'il considère comme la forme d'expression le mieux adaptée à qui, comme lui, n’essaie pas de vivre de sa plume, et qu’il affectionne pour ce qu’elle laisse de latitude au lecteur, libre d’extrapoler à sa guise sur le thème effleuré.

Jean Claude Lecat  ----> ICI


 

Bonne lecture, Bonne écoute,

Et à trés bientôt

                                                                       L'équipe.


Pour voir Arts et Travaux "autrement"
(cliquer sur les logos) :


 

www.artsettravaux.com

 

- Nous contacter -