Retour

A propos de Robert Perry

 

Robert Perry

Repères

 

Robert Perry est né en 1944 à Birmingham.
Après des études, à l'école d'Art de Stourbridge, à l'université de la même ville et à celle de Birmingham, il se dirige vers l'enseignement.
De 1965 à 1988 il exerce son professorat, à la High Arcal Grammar School, à la Lye County Secondary School, au Brierley Hill Secondary School, et au Redditch College, ou il prend la direction des Arts et du Design.
De 1988 à 1994, il est nommé directeur des Arts, de la Communication et de l'Audio-Visuel au North East Worcestershire College.
Peintre professionnel, depuis 1994, il participe à de nombreuses expositions, tant dans son pays, qu'à l'étranger ; Wolverhampton Art Gallery, RBSA Gallery, Himley Hall, Espace Culturel d'Albert, Centre Mondiale de la Paix de Verdun, Centro de Arte Afinsa de Madrid, etc...
En 1994, il est fait Citoyen d'honneur de la ville d'Albert.
En 1999, il est élu membre de la Royal Birmingham Society of Artists.



      
  A propos de 

         Rob Perry,

           l'Artiste.

  Robert Perry est l'un des peintre paysagistes, parmi les plus originaux et les plus professionnels de sa génération. Son oeuvre est profondément enracinée dans la tradition de l'observation, et d'un contact direct avec la nature. Son oeil analytique, et toujours aux aguets, couvre les paysages urbains et industriels des west midlands, la haute sierra espagnole et la mélancolie des champs de bataille de la Somme, essayant à chaque fois de capturer l'esprit et l'atmosphère originale du lieu.
  Aventurier et plein de ressources, il utilise des méthodes originales et un équipement particulier, qui lui permettent de travailler dans toutes les conditions météorologiques : Pluie, neige, soleil, de jour comme de nuit, à la lumière d'une torche électrique, dans les profondeurs des abris et des tunnels, depuis longtemps désertés de la premiére guerre mondiale.
  Pour maîtriser son sujet, il a constamment adapté et affiné son dessin et ses techniques de peinture, utilisant le crayon, le pastel, le fusain, l'aérographe, le pistolet à peinture, le rouleau d'encre, le "tachisme", pour parvenir au résultat et aux effets désirés.
  Son atelier mobile lui permet d'entreprendre des campagnes de longue durée, pour dessiner et peindre sur les lieux-mêmes, pendant ses expéditions en Europe. Les images très expressives qu'il nous donne de la Somme, de Verdun, d'Oradour et d'Auswitch, sont les résulats d'une observation soutenue et d'un regard lucide sur la capacité de l'humanité à se détruire et à se haïr.
  Ses tableaux parlent également de la fragilité de la mémoire humaine, lorsque la nature et le temps reprennent possession des champs de bataille et effacent les cicatrices de la guerre. D'une autre façon, les vastes panoramas de son cher pays minier (Black Country) révèlent la beauté rude des paysages industriels de la Grande Bretagne, tachetés d'ombres de nuages qui passent, dans la lumière du soleil.
  Les oeuvres qui nous sont offertes représentent des années de travail et un engagement sans faille, lui permettant d'explorer ce que l'on nomme paysage. Robert Perry utilise cela comme un moyen d'introspection. il est, chose rare, un artiste contemporain exprimant un point de vue sur la condition humaine.

Brendan Flynns
Conservateur des musée des beaux arts
et de la galerie d'art de Birmingham


Site de Jenlain, 11 octobre 2002

Houdain Lez Bavay Mars 2002

Devant un blockhaus à la Flamengrie

Au travail sur le site de Verdun


Au travail sur le site de Verdun


Au travail au bois d'Aveluy, 7 février 2000
 
Dans un abri à Verdun, mars 2001

Dans un blockhaus de la ligne Maginot, juin 2002

Au travail, dans un abri de Verdun

Blockhaus de la ligne Maginot prés de la Flamengrie