Né à Maubeuge (Nord), le 20 Février 1744 à deux heures du matin , Marie Alexandre Guénin fut Baptisé en la paroisse de la ville le même jour. Il était fils de Hilaire Guénin et de Marie Michel Dolphin, son épouse.

Marie Alexandre Guénin manifeste dés l’age de six ans des dons exceptionnels pour le violon. Il a certainement pour maître Jean Vanderbelen, qui enseigna quelques années plus tôt, cet instrument, à François Joseph Gossec, autre musicien hennuyer, passé à la postérité, et dont Guénin sera proche. Afin de développer son talent, son père l’envoie à Paris, où il s’installe au tout début des années 1760. Marie Alexandre Guénin a pour conseillers et maîtres Nicolas Capron et Gaviniés.

  Violoniste et compositeur  apprécié, Guénin accède    rapidement à des postes importants au Concert Spirituel, dont il deviendra le premier violon, et à l'accadémie royale de  musique. Ces fonctions ne l'empèchent pas de paraitre avantageusement dans de nombreux salons aristocratiques parisiens.

Il entre en 1766 à la société Académique des Enfants d'Apollon. Il en deviendra le président et également au fil du temps le doyen.

  La longévité de Guénin lui fera connaître le règne de Louis XV et de Louis XVI. Au début de la Révolution Française, il est mis à la retraite. Sous l'impulsion de Chérubini, il retrouvera des activités et quelques fonctions musicales à Paris sous Louis XVIII, pendant la restauration.

Vers 1825, trés agé, Guénin se retire à Etampes chez sa fille Anne Rose, épouse du docteur Jean Sédillot, et meurt le 22 Janvier 1835 à 7 heures du matin. Il était âgé de Quatre vingt onze ans.