Disque 30 cm vinyle Marie Alexandre Guénin
(Alfred Drapier / Orchestre du Cercle Symphonique de Maubeuge)

  Dans le courant des années soixante dix, Alfred Drapier, alors directeur du conservatoire municipal de Maubeuge, entreprit l'enregistrement discographique de quelques oeuvres de Marie Alexandre Guénin. Ce 33 tours 30 cm, réalisé avec le concours du Cercle Symphonique de Maubeuge qu'il dirigeait, et de certains professeurs du conservatoire, présentait pour la première fois au disque les oeuvres du compositeur de naissance Maubeugeoise. Tiré par :  « Le kiosque d'Ophée », à un nombre d'exemplaires limité, il n'était destiné qu'à une distribution locale. Néanmoins quelques copies ont franchi les frontières de la cité.

Quelques mots sur 
Alfred Drapier.


  Né le à Cambrai le 19 Juin 1920, Alfred Drapier fit ses études musicales au conservatoire de cette ville. Entré à l'âge de 12 ans, il y obtint quatre premiers prix, et un brevet supérieur d'études musicales.

Figure emblématique de la vie musicale Maubeugeoise, il fut de 1969 à 1986, directeur du conservatoire municipal de Maubeuge. Titulaire de l'orgue de l'église Saint Pierre Saint Paul de Maubeuge. Il sera également un des carillonneurs les plus brillants de la Guilde Française de cet instrument.

Président et directeur musical de l'Association pour le développement de l'Art Lyrique, il présentera au public du Nord, du Pas de Calais et de la Belgique, un grand nombre d'opérettes.

Alfred Drapier s'est éteint le 23 Janvier 2006 à Maubeuge, qui était devenue en quelques sorte sa ville d'adoption. Fait attachant, Alfred à tenu le Carillon et l'Orgue de la paroisse jusqu'au seuil de sa mort


 (Cliquer sur les photos pour les agrandir)
  Enregistré dans l'enceinte même du conservatoire, avec les « moyens du bord », par Roger Balestrie, dont le magasin de Haute Fidélité sonore (Hi Fi, à l'époque), faisait référence dans l'arrondissement, ce disque, loin d'être parfait, avait le mérite indéniable de présenter pour la première fois au microsillon, les oeuvres de M A Guénin.
Devenu aujourd'hui introuvable, il nous a semblé intéressant de republier numériquement cet enregistrement. A partir du disque vinyle, et de quelques bandes magnétiques, nous avons entrepris la numérisation, la restauration, et la masterisation de ces oeuvres. Les morceaux ont étés montés dans un ordre légèrement

différent de l'original, qui nous semble mieux adapté aux pratiques d'écoute actuelles.

  Nous vous proposons ce travail essentiellement en téléchargement. Néanmoins, comme vous pourrez le constater, une jaquette et un livret sont joints aux fichiers musicaux, pour faire un tout, que nous appelons : le « DIY ».
Bonne écoute à tous.

DIY Guénin
(Cliquez ici)