Même si de nombreuses pages du web, mentionnent le nom de Marie Alexandre Guénin, l'ensemble des informations disséminées sur la toile, ne donne qu'un aperçu très fragmenté de ce violoniste - compositeur français, né à Maubeuge en 1744. Seul un ouvrage récent fait référence sur le sujet. Il est l'oeuvre de Claude Role, chercheur associé au Centre de Musique Baroque de Versailles.
  Plutôt que de dresser une biographie complète de ce musicien, notre démarche consistera à rassembler les éléments épars, et à brosser un portrait de Marie Alexandre Guénin. Elle nous permettra également

d'aborder succinctement cette période de la musique française, couvrant la deuxième partie du XVIII ème siècle, et la 1ère partie du XIX ème siècle. Vous y découvrirez les musiciens, célèbres ou non, que celui-ci a cotoyé durant sa longue existance et particulièrement François-Joseph Gossec qui fut son maître mais aussi son ami.
Alfred Drapier, célèbre figure musicale maubeugeoise, fut le premier à consacrer un 33 tours vinyle à la musique de Guénin. Vous pouvez télécharger la numérisation de cet enregistrement sur ce module, sous la forme d'un "DIY".

Nous remercions : Le service des archives de la ville de Maubeuge, Claude Role, Thierry Cisotto, ... Alfred Drapier, ainsi que toutes celles et tout ceux qui nous ont encouragé dans cette entreprise. Que tous ici trouvent la marque de notre reconnaissance.

Les extraits musicaux accompagnant ce module ne sont pas de la plume de M A Guénin. Nous avons choisi de vous présenter des oeuvres où le violon tient une première place, et que Guénin a, ou a pu interpréter. Nous n'oublions pas le violoniste de premier ordre qu'il était ... Seuls les extraits en écoute et le "DIY" sont des compositions de M A Guénin.